Pensez à remettre vos batteries de condensateurs sous tension pour ne pas être pénalisé!
À partir du 1er novembre 2025 et jusqu’en mars 2026 inclus, toute consommation d'énergie réactive supérieure à 40 % de l’énergie active sera à nouveau facturée. Pour éviter cette pénalisation, nous vous invitons à remettre vos batteries de condensateurs sous tension avant le 1er novembre 2025.
En cas de nécessité, notre équipe pourra vous accompagner dans cette démarche : nous vous proposons les mesures, le rapport inhérent comprenant la solution a votre besoin, l'installation et l'éventuel controle a distance ainsi que la maintenance.
Contactez-nous dès aujourd’hui afin d'éviter le paiement de pénalités. Nous avons la possibilite de réduire en cas de besoin le délai de livraison. Optimiser votre performance énergétique, maîtriser vos coûts et assurer la qualité de votre réseau électrique est notre vocation depuis plus de 30ans.
Qu'entend-on par facteur de puissance?

Le facteur de puissance (FP) est un indicateur de la qualité de la conception et de la gestion d'une installation électrique. Le FP est le rapport entre la puissance d'utilisation (kW) et la puissance apparente (kVA).
La puissance active P (kW) est la puissance réelle transmise à des charges telles que moteurs, lampes, appareils de chauffages, etc. La puissance active est transformée en énergie mécanique, chaleur ou lumière.
Le FP est exprimé entre 0 et 1, représentant l'efficacité avec laquelle l'électricité est triée du réseau.
Un ration élevé indique un système électrique très efficace, tandis qu'un faible facteur de puissance dénote une mauvaise utilisation de l'alimentation électrique, signifiant qu'une partie plus importante que nécessaire du courant est prélevée du réseau.
Pourquoi améliorer le FP de puissance faible
Lorsque le facteur de puissance est inférieur à 1 ou à l’unité, le fournisseur d’électricité doit produire plus que la puissance kVA minimum requise pour fournir les kW, ce qui augmente les coûts du service.
Pour fonctionner les moteurs, les transformateurs, certaines lampes nécessitent de la puissance active et de la puissance réactive.
Consommée au-delà d'un certain seuil la puissance réactive entraine des pénalités financières en tarif vert.
Inconvénients d'un mauvais facteur de puissance (cosφ) :
-
Pénalités (en tarif vert) par le fournisseur d'énergie électrique.
-
Augmentation de la puissance souscrite par le fournisseur d'énergie électrique.
-
Augmentation des pertes Joules et de la chute de tension.
-
Augmentation des surcharges au niveau du transformateur et des câbles.
-
Sur dimensionnement des conducteurs et des câbles.
-
Déclenchement des disjoncteurs.

L'installation de batteries de condensateurs permet à la fois d'éviter ces pénalités et de réduire la puissance apparente (VA).
Le correction du facteur de puissance offrent de nombreux avantages:
-
La réduction des factures d'électricité
-
Augmentation de la capacité du système
-
Amélioration de la tension
-
La réduction des pertes
